L’association bisontine SCIMES (Studio, Composition, Immersion Musicale, Educative et Scénique) propose une journée festive sous le signe du mouvement HIP HOP.
Au programme, plusieurs activités ouvertes à toutes et tous :
• Mix DJ pour ambiancer tranquillement le marché : 10h-12h
• Atelier écriture RAP : 14h-17h
Le Rap est la branche musicale et poétique de la culture Hip-Hop. A travers des exercices ludiques, nous tentons de transmettre certaines techniques d’écriture (rimes, jeux de mots, champs lexicaux) et d’aiguiller chacun.e dans la découverte de son propre « flow ».
1. Initiation à l’écriture avec conseils de RITZO, rappeur local reconnu.
2. Découverte de techniques rythmiques et musicales (flow, mise en voix, mélodie…)
3. Jeux d’écriture, analyse de textes, écoute commentée de morceaux de musique.
4. Retranscription LIVE avec les participants.
• Atelier danse : 17h-19h
Les danseurs et danseuses de tout style et de tout niveau, mais aussi tous les curieux, sont invité.e.s à participer à cet atelier conçu comme un moment de partage animé par des danseuses
professionnelles, Clémentine & Doriska, de « MOVO », et un Dj, dans le but de réaliser une courte chorégraphie.
1. Prise de contact avec le groupe. Petit jeu de suivi du tempo.
2. Échauffement, apprentissage de pas de danse basiques. Début de création de chorégraphie puis répétition de l’enchaînement.
3. Enrichissement de la chorégraphie, répétition.
5. Chorégraphie finale. Bonus : breakdance !
• Graffitis : 14h-17h
Au départ, les graffitis étaient considérés comme des actes de vandalisme qui détérioraient les lieux, les bâtiments, les camions ou les voies du métro. Pour les graffeurs, le but était de choisir des supports visibles par le public pour se faire connaître dans la ville. Le « graff » est désormais un art à part entière qualifié de «Street Art ».
2 graffeurs : NACLE, de Besançon, qui a réalisé, entre autres, la grande fresque du Centre Hospitalier de Besançon (CHRU Minjoz), et l’un de ses acolytes, vont durant cette journée
exercer leur art sur les 2 faces d’un mur monté pour l’occasion, avec clin d’oeil aux 50 ans de LIP, bien sûr…
• Scène jeunes talents : 20h30-22h
La culture hip hop se traduit principalement dans les évènements que sont les live, shows, mix et scènes. Une scène ouverte aux jeunes artistes locaux permettra de découvrir la nouvelle vague et le futur de ce mouvement.
• DJ set : 22h-01h00
La journée se terminera en beauté par un Dj set HIP HOP mixé par Dj Fresh, avec du rap aux accents old school/new school en passant par la Funk et la Soul qui ont été les bases de
cette musique. Ambiance assurée !